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Bien référencer localement sa fiche Google my business avec 15 conseils d'un expert SEO

Pourquoi optimiser ma fiche Google my business ?

L’intérêt d’optimiser sa fiche Google my business que l’on appelle aussi Google business profile ou fiche d’établissement Google est d’apparaître dans les premiers résultats pour être visible localement auprès de ses clients. Avec une fiche Google my business, vous allez :

  1. présenter votre entreprise avec des informations fiables et pertinentes pour vos clients
  2. présenter vos services et/ou produits en vente
  3. aider vos clients à vous trouver et vous contacter facilement
  4. permettre à de nouveaux clients de vous découvrir et de vous contacter
  5. permettre à vos clients de découvrir votre site internet et donc générer plus de trafic sur celui-ci et donc plus d’appels et plus de chiffre d’affaires. 
  6. collecter et afficher les avis de vos clients pour renforcer votre e-réputation en ligne. Ces avis vont encourager les potentiels clients à vous contacter.
En étant positionné dans le top 3 des fiches Google my business, vous allez apparaître dans le pack local qui s’affiche suite à la recherche d’un internaute sur Google. Vous remarquez que ce pack local composé d’une carte est mis en avant dans les résultats de recherche de Google. 
 
Vous comprenez que votre fiche Google my business est votre vitrine sur le moteur de recherche de Google. C’est un outil puissant qui peut vraiment vous aider à développer votre clientèle et donc votre business local. Optimiser sa fiche Google my business est ce que l’on appelle le SEO local ou référencement local. Le SEO local doit faire parti de votre stratégie digitale. 
pack local fiche google my business

Comment optimiser sa fiche Google my business ? Mes 15 conseils pour mieux être référencé localement.

Remplissez votre fiche au maximum en respectant les exigences de Google. Plus votre fiche sera remplie avec des informations pertinentes, plus vous aidez les internautes à en savoir plus sur votre entreprise. Vous aidez également Google à mieux diriger les internautes vers les bonnes informations recherchées.

1 - Créez et revendiquez sa fiche google my business

Vérifiez tout d’abord sur la recherche Google ou sur le site business Google que votre fiche d’établissement Google n’existe pas avant de la créer. Si votre fiche d’établissement Google est déjà créée, il suffit de vous revendiquer qu’en tant que propriétaire pour avoir la main sur le contenu de la fiche.

Remplissez ou vérifiez toutes les informations de base de l’établissement, y compris le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture.

revendiquer sa fiche google my business

2 - Vérifiez le nom de votre fiche Google my business

Assurez vous que le nom de votre fiche correspond bien au nom de votre entreprise tel que déposé lors de son enregistrement officiel. Il est tentant d’y ajouter des mots clés en espérant être trouvé plus facilement mais cette pratique peut être pénalisée par Google. Même si certaines entreprises semblent mieux positionnées avec cette technique, sachez que Google met à jour régulièrement son algorithme et ces entreprises risquent à tout moment de perdre leur position dans le classement ou avoir une suspension de leur fiche pour de mauvaises pratiques. Je vous recommande de mettre en place dès le départ de bonnes pratiques. 

Cependant, si vous souhaitez tout de même miser sur l’ajout de mots clés dans le titre, il faudra suivre une stratégie bien précise que je peux vous aider à mettre en place.

nom entreprise fiche google my business

3 - Choisissez les bonnes catégories

Il est possible de saisir plusieurs catégories pour votre activité professionnelle du moment qu’elles correspondent bien à ceux que vous proposez.

La catégorie principale est la plus importante. Il faut bien la cibler car elle va fonctionner comme un mot clé. Le choix de la catégorie principale a un fort impact sur le référencement local de votre fiche. Elle va permettre à Google de diriger les internautes vers votre fiche. 

Les catégories secondaires sont des synonymes de votre activité principale ou des activités annexes que vous proposez. Vous pouvez en inclure jusque 9. Le but n’est pas d’en même un maximum. Proposez seulement les catégories qui reflètent bien vos activités professionnelles.

Attention, il peut arriver que certaines catégories évoluent. Certains services peuvent ne pas exister au moment où vous créez votre fiche mais peuvent être ajoutées plus tard. C’est pourquoi il est important de suivre la concurrence et les performances des chiffres de la fiche tout au long de l’année.

catégories fiche google my business

4 - Ajoutez des photos de haute qualité

Ajouter des photos de très bonne qualité de l’établissement sur votre fiche Google my business, y compris des photos de l’intérieur et de l’extérieur ou de vos services et produits. Les photos sont très regardées par les internautes pour avoir une idée de ce que vous proposez. Elles peuvent conforter les potentiels clients dans leur décision de faire appel à vous. Misez sur la qualité car votre réputation est en ligne. N’hésitez pas à réaliser des photos professionnelles pour mettre en valeur votre activité, votre établissement et vos produits.

Les internautes sont autorisés à insérer leurs propres photos. Cela donne une authenticité de vos produits et services mais également de votre établissement si vous recevez les clients dans vos locaux. Assurez vous que les photos affichées sur votre fiche google correspondent bien à ce que vous proposez. Sinon signalez le à Google pour tenter de les supprimer. 

photos fiche google my business

5 - Remplissez la description de l'établissement.

Utiliser des mots-clés pertinents dans la description de l’établissement. Présentez l’entreprise. Mettez en avant votre activité. Vendez vous ! Cet encadré est limité en caractères. Utilisez cet espace au maximum ! Si vous ne le faites pas, Google choisira un extrait sur la présentation de votre entreprise sur le web. 

6 - Renseignez le site web de l'entreprise

Il est important pour toutes les entreprises d’avoir un site internet qui permettent aux futures clients et clients actuels d’avoir des informations à tout moment sur vos produits et services. Permettez à vos prospects d’y accéder en insérant votre lien sur votre fiche d’établissement Google. 

7 - Editez les services proposées

Cette fonctionnalité est disponible pour les prestataires de services. Afin de répondre aux exigences de Google, il est primordial de renseignez les services que vous proposez en complétant la description et le prix de chacun des services. Si vous avez indiqué plusieurs catégories, organisez vos services dans les catégories appropriées. Lorsqu’un internaute recherche un service à proximité, un service de votre fiche Google my business qui correspond à sa recherche peut être mis en avant.

Il est à noter que les services sont visibles uniquement sur mobile par tous les internautes.

8 - Editez les produits proposés

Tout comme les services, si vous proposez des produits, renseignez les. Le petit plus de cette fonctionnalité est qu’il vous est possible d’ajouter une photo. C’est plus visible et parlant pour les internautes. Choisissez des photos de qualité ! En mettant en avant les produits ainsi que les services proposés, vous allez inciter les potentiels clients à venir en magasin ou à utiliser vos services.

Les produits sont quant à eux visibles sur mobile et ordinateur par tous les internautes.

9 - Demandez des avis à vos clients et répondez aux avis

Demandez à vos clients de laisser des avis positifs sur votre fiche Google My Business pour augmenter votre crédibilité et votre visibilité. C’est la première chose que la majorité des internautes regardent sur une fiche. Plus vous aurez d’avis, plus vos avis seront positifs, plus vous avez de chance d’attirer leurs attentions.

Répondez aux avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour montrer que vous êtes engagés envers votre clientèle. Evitez de faire des réponses identiques. Personnalisez vos réponses si possible. Cela montrera que vous leur portez de l’intérêt. Aussi, ces avis accompagnés de vos réponses vont être lus par de potentiels clients. Soignez votre image.

10 - Publiez des posts

Ajoutez des événements, des promotions ou des nouvelles concernant votre entreprise pour inciter les clients à visiter votre entreprise. Interagissez avec eux! Profitez de ces fonctionnalités pour attirer leur attention et pour développer votre business. Vous pouvez utiliser du texte, des photos et des vidéos pour écrire vos posts. Utilisez également les bons boutons d’appels à l’action en fonction du votre post. Pensez à écrire des posts avec un contenu de qualité en évitant les fautes d’orthographe.

Post Mcdo fiche google my business

11 - Activez la fonction "chat"

Utilisez les fonctionnalités de messagerie de Google My Business pour répondre rapidement aux demandes des clients qui ont une préférence de contact par chat. Il est cependant recommandé de répondre sous 24h aux clients sous risque de suspension de cette fonctionnalité. Google tient à proposer un bon service aux internautes. 

12 - Utilisez les fonctionnalités de réservation

Utilisez les fonctionnalités de réservation de Google My Business pour faciliter les réservations des clients. En facilitant la réservation en ligne à vos clients, vous les encouragez à prendre contact avec vous. C’est ce que recherchent les clients.

13 - Répondez aux questions

Les internautes ont la possibilité de vous poser des questions. Vous recevez dans ce cas une notification. Il est fortement recommandé de répondre aux questions. Ainsi, si un potentiel client vous pose cette question, il est fort probable que d’autres personnes se posent la même question. Si vous ne répondez pas rapidement, les clients qui ont écrit un avis sur votre fiche peuvent répondre à votre place. Leur réponse peut être erronée ou incomplète. Il est toujours plus sûr que ce soit vous qui répondiez. En répondant, vous montrez que vous portez de l’intérêt à vos clients tout en soignant votre image. Mettez en place une stratégie e-réputation !

 

question réponse fiche google my business

14 - Mettez à jour régulièrement votre fiche Google my business

Mettez à jour régulièrement votre fiche Google my business avec des informations précises et à jour sur votre entreprise. Soyez attentif aux demandes de modifications des internautes. Dans ces cas précis, Google vous demande une confirmation de modification. Si vous ne répondez pas, la mise à jour se fait automatiquement après plusieurs jours.

15 - Suivez les performances de votre fiche google my business

Il est primordial de suivre les performances de votre fiche Google. Ainsi vous apprendrez :

  • si vous être bien positionné ou pas par rapport aux concurrents
  • si vous perdez ou gagnez des positions
  • si vos potentiel clients vous découvrent
  • ce que regardent vos clients sur votre fiche Google
  • les mots clés tapés par les internautes pour vous trouver
  • la répartition par support des recherches : les clients vous recherchent sur mobile ou ordinateur?
  • le nombre de clics vers votre site web
  • le nombre d’itinéraires réalisés à partir de votre fiche…

Conclusion

De nombreux critères sont pris en compte par Google dans son algorithme pour décider du classement des entreprises localement. Les informations que vous indiquez sur votre fiche Google auront un impact dans les critères de Google. Suivre au moins les 15 conseils donnés dans cet articles vous permet de mettre en place de bonnes pratiques.  Il faudra mettre en place d’autres optimisations pour répondre aux attentes de Google et lui prouvez que votre fiche est fiable et mérite d’apparaître dans le top 3. Tout comme un site internet ou un réseau social, il faut rendre la fiche vivante pour attirer du trafic local. 

Si vous avez peu de temps à consacrer à cette tache, votre agence Kaizen SEO peut vous aider à maintenir cette fiche à jour. N’hésitez à pas à me contacter.

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