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Supprimer un avis Google : comment faire ?

Voici un petit guide pratique pour gérer la suppression d’un avis Google. Nous aborderons la suppression d’un avis qui peut provenir de votre propre initiative. En parallèle, nous verrons la suppression d’un avis provenant d’un professionnel qui est propriétaire de la fiche google business profile concernée appelée aussi Google my business. En prime, je partagerai avec vous une astuce pour bien gérer les avis google négatifs. 

Vous êtes un client et vous avez laissé un avis Google. Comment supprimer un avis Google que j’ai laissé ?

En tant que client, il nous semble utile de laisser un avis pour montrer notre satisfaction ou insatisfaction auprès d’un professionnel. Notre avis peut également servir à d’autres personnes qui cherchent à se renseigner sur l’entreprise en question.  

Comment supprimer un avis Google en tant que client ?

Si vous avez laissé un avis sur Google que vous souhaitez le supprimer pour diverses raisons, il suffit simplement de retourner sur l’avis que vous avez émis sur la fiche google en question.  

  1. Pour cela, allez sur le site de Google maps 
  2. Ecrivez le nom de la fiche concernée 
  3. Cliquez sur les avis 
  4. Cliquer sur les 3 petits points situés tout en haut à gauche à coté de votre nom. La suppression de l’avis vous sera alors proposée. Notez que la suppression de votre avis sera définitive. 
avis Google business profil

Modifier ou mettre à jour votre avis

Sachez qu’il existe la possibilité de modifier ou à mettre à jour votre commentaire initial. Parfois, après avoir discuté avec le professionnel et résolu le problème, vous pouvez changer d’avis ou avoir une perspective différente. Dans ce cas, vous pouvez soit modifier votre avis en ajoutant votre nouvel avis mis à jour tout en gardant l’ancien avis ou soit modifier et écraser complètement votre avis initial qui n’apparaîtra plus pour refléter votre nouvelle expérience. 

Suivez les mêmes étapes citées ci-dessus. Il suffit ensuite de cliquer sur “modifier l’avis”. 

Vous êtes un professionnel, propriétaire d’une fiche Google. Vous souhaitez savoir comment supprimer un avis sur Google?

En tant que professionnel, il peut être préoccupant de recevoir un avis négatif ou diffamatoire sur votre fiche Google my business car votre image est en jeu. Voici quelques étapes à suivre pour gérer cette situation. 

Répondre de manière appropriée

Le meilleur conseil à vous donner consiste à répondre de manière professionnelle et réfléchie à l’avis en question. Surtout, ne laisser jamais un avis négatif sans réponse. Suivez tous mes conseils pour savoir pourquoi et comment gérer les avis Google my business. Prenez le temps de comprendre les préoccupations du client et exprimez votre volonté de résoudre le problème. Montrez que vous prenez les commentaires au sérieux et proposez des solutions pour améliorer leur expérience. N’hésitez pas à proposer au client de vous recontacter par téléphone ou par mail pour échanger afin de trouver une solution. 

Contactez directement le client

Si vous avez les coordonnées de vos clients, vous pouvez contacter directement le client concerné pour comprendre son avis. Ainsi, vous tenterez de lui proposer une solution adaptée pour qu’il ne reste pas sur un avis négatif. On dit qu’il est plus facile de faire revenir un client qu’aller chercher un nouveau client.  

S’il s’agissait d’un malentendu ou si vous parvenez à satisfaire votre client après votre échange, surtout demandez-lui de modifier son avis. 

Signaler un avis inapproprié ou diffamatoire

Si vous estimez qu’un avis enfreint les politiques de Google (par exemple, faux avis, diffamation ou contenu inapproprié), vous pouvez signaler l’avis à Google. Accédez à la page de l’avis en question, cliquez sur les trois points à côté du nom de l’utilisateur et sélectionnez “Signaler l’avis”. Expliquez clairement la raison de votre signalement et fournissez des preuves si possible. Google reste libre de supprimer ou non l’avis.  

Les nouveaux avis sont souvent mis en avant et sont listés tout en haut de la liste des avis avec une mention “nouveau”. Ils sont aussi indiqués dans le filtre “avis les plus récents”.  

Mon astuce : Afin de rendre cet avis moins visible, demandez à des clients que vous connaissez bien ou qui viennent régulièrement et qui vous ont déjà laissé un avis positif de mettre à jour leur avis avec la fonction “modifier”. Ainsi, leur avis avec la mention “nouveau” seront mis en avant. 

Encourager les avis positifs

Pour atténuer l’impact d’un avis négatif, encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre fiche Google. Faites-en la promotion en fournissant des liens sur votre site Web, dans vos newsletters, par SMS, par mail ou lors de l’interaction directe avec vos clients. Les avis positifs aideront à équilibrer la perception générale de votre entreprise.  

Dites-leur simplement que s’ils sont satisfaits, écrire un avis sur votre fiche Google et sur d’autres réseaux vous appartenant, permettra de vous aider dans votre visibilité sur le web. Cela aidera également les internautes à choisir une entreprise soucieuse de satisfaire ses clients. 

Conclusion

Gérer les avis Google prend du temps. Que vous soyez un client souhaitant supprimer un avis ou un professionnel cherchant à gérer les avis négatifs ou inappropriés, il est essentiel de rester respectueux et professionnel dans toutes les interactions. Pour les professionnel dans la plupart des cas, la meilleure approche consiste à résoudre les problèmes avec les clients et à encourager les avis positifs pour construire une réputation en ligne solide. 

Vous voulez optimiser votre fiche Google?

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