Stratégie digitale : pourquoi se faire accompagner ?
Mettre en place une stratégie digitale est primordial pour une entreprise afin d’être visible sur le web pour se faire connaître auprès de nouveaux clients, pour vendre, pour développer son business et pour fidéliser sa clientèle. Avec une stratégie digitale bien définie, vous allez pouvoir proposer une offre en adéquation avec votre clientèle et atteindre vos objectifs de développement. Vous pouvez compter votre agence web Kaizen SEO pour vous accompagner à définir votre stratégie digitale.
Qu'est-ce qu'une stratégie digitale ?
Définition
Une stratégie digitale est un ensemble de leviers digitaux qu’une entreprise peut activer pour atteindre différents objectifs :
– objectif de visibilité pour acquérir de nouveaux clients et faire face à la concurrence
– objectif de ventes pour vivre sereinement de son activité
– objectif de fidélisation pour rester en contact avec ses clients
– objectif de croissance pour développer le business de l’entreprise.
Définir une stratégie digitale en amont de la construction de l’entreprise sera le plus efficace car l’entreprise aura défini des actions précises et réfléchies avec des résultats attendus qu’elle réadaptera au fur et à mesure en fonction de leurs impacts. Définir une stratégie digitale, c’est aussi mieux connaitre ses clients mais surtout c’est poser les fondations de sa stratégie pour ne pas perdre de temps et se concentrer sur les leviers qui fonctionnent.
Les outils digitaux
De nombreux canaux digitaux existent. Il convient de définir des objectifs réalistes dans le temps en fonction des moyens de l’entreprise. Voici quelques exemples :
SEO
Le référencement naturel et le référencement local sur le web pour être visible dans le temps
SEA
Le référencement payant sur le web pour une action rapide et ponctuelle
SMO
Le référencement social sur les réseaux sociaux pour communiquer
SMA
Le référencement payant sur les réseaux sociaux pour communiquer
EMAILING
Envoyer des emails pour communiquer en ligne
NEWSLETTER
Envoyer des newsletters pour rester en contact et fidéliser
INFLUENCE
Utiliser l’influence pour promouvoir son offre
SPONSORING
Sponsoriser pour valoriser son image de marque
AFFILIATION
Diffuser des messages publicitaires pour toucher plus de clients
MARKETPLACE
Vendre sur des marketplaces pour maximiser ses ventes
DISPLAY
Acheter des espaces publicitaires pour être visible
COMPARATEUR
Etre présent dans les comparateurs pour contrer la concurrence
Investissez sur le digital pour en faire votre stratégie d’acquisition de clients !
Pourquoi se faire accompagner par un consultant en stratégie digitale ?
Les avantages
Consultante en stratégie digitale, je vous apporte mon expertise pour définir la bonne stratégie digitale adaptée à votre entreprise, votre marché et vos cibles en fonction d’un budget défini. Pour cela, nous travaillerons ensemble pour déterminer dans un premier temps vos personas afin de cibler les bons canaux digitaux pour les atteindre.
La stratégie digitale que je vous remettrai sera travaillée sur 3 temps. Vous aurez en main une stratégie complète avec tous les canaux digitaux à activer sur le court terme, sur le moyen terme et sur le long terme. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour développer votre entreprise. Vous réévaluerez votre stratégie ultérieurement en fonction des résultats obtenus et de vos objectifs s’ils changent.
Enfin, je pourrai vous mettre en relation avec des experts pour la mise en place des différents leviers. Travailler avec des experts permet de maximiser un bon ROI (retour sur investissement).
Un accompagnement sur mesure
Cet accompagnement consiste en un vrai échange et une collaboration entre les 2 parties. Mon objectif est de vous apporter la meilleure expertise pour permettre à votre entreprise de se développer. Les étapes suivantes sont indicatives. Tout accompagnement est totalement personnalisé. La stratégie digitale remise n’est pas figée et doit évoluer en fonction des actualités de l’entreprise et du marché économique.
1ère étape : Audit de votre stratégie actuelle et étude des personas
Prenons le temps de faire un point sur ce qui a déjà été mis en place et sur les performances à date. Réétudions les personas si besoin en fonction des résultats de l’audit.
2ème étape : Déterminons les objectifs
L’atteinte d’objectifs est la finalité de la mise en place d’une stratégie digitale. Ces objectifs doivent prendre en compte les indicateurs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).
3ème étape : Proposition des leviers digitaux pertinents à activer
Je vous remets une proposition de la stratégie digitale à adopter. Cette stratégie comportera divers éléments tels que :
– les leviers digitaux à activer
– une analyse de la concurrence
– une stratégie éditoriale personnalisée
– les budgets alloués pour chaque levier
– les ressources humaines recommandées
– les KPI à suivre pour mesure les performances.
Etes vous prêt à accélérer le développement de votre entreprise ?
Vous avez des questions ?