Référencement naturel : pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?
Vous avez un site internet et vous souhaitez générer plus de trafic ? Vous êtes au bon endroit. L’objectif d’un site internet est d’attirer un maximum de trafic pour développer une activité rentable. Le référencement naturel est une technique du marketing digital. On l’utilise pour mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic afin de booster la croissance de votre entreprise.
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Définition
Le référencement naturel que l’on appelle aussi référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization) est une des techniques digitales qui peut vous permettre d’avoir votre site internet bien référencé sur internet. Plus votre site internet sera bien positionné sur les résultats de recherche, plus vous aurez de chance que les internautes cliquent sur votre site. Plus votre site sera positionné sur plusieurs mots clés, plus il aura de chance d’apparaitre dans les résultats de recherches et donc d’être cliqué.
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Les 3 piliers du référencement naturel
Pour positionner votre site internet avec le référencement naturel, le consultant SEO va travailler sur les 3 piliers du SEO :
Le pilier technique
Le consultant SEO détecte les éléments qui peuvent bloquer la bonne indexation d’une page ou ce qui empêche le bon positionnement d’une page.
Le pilier sémantique
Le consultant SEO réalise une étude de mots clés qui aidera le site à se positionner sur les bons mots clés que recherchent les internautes.
Le pilier popularité
Le consultant SEO va étudier les moyens d’obtenir des backlinks, c’est à dire des liens provenant d’autres sites qui vont pointer vers le votre. Aux yeux de Google, cela signifie que votre site est pertinent. Vous gagnez de l’autorité pour mériter d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Pourquoi mettre en place une stratégie SEO pour développer votre business ?
Les avantages
Vous allez gagner en visibilité, ce qui va venir augmenter le trafic organique sur votre site internet.
Votre site va attirer du trafic qualifié grâce à des pages qui vont répondre parfaitement aux requêtes des internautes.
Ce trafic en forte progression et qui est qualifié va donc augmenter vos ventes et donc booster votre business.
Votre image de marque va se développer en étant plus visible. En étant mieux positionné, de nouveaux internautes vont vous découvrir. De plus, être présent dans les 1er résultats apporte une bonne image à la marque.
Le SEO est un levier qui est pérenne dans le temps en vous apportant du trafic durable. Vous n’avez pas à payer chaque fois pour qu’un internaute clique sur votre site.
Dépassez la concurrence
Si vous souhaitez développer votre business, optez pour mettre en place une stratégie SEO pour les raisons citées ci-dessus. De nos jours, la concurrence est rude. Les clients peuvent être moins fidèles à une marque. Il faut donc mettre en place une stratégie sur votre site web qui fait rencontrer l’offre et la demande. Vous pouvez aussi renforcer votre visibilité locale grâce au référencement local.
Quand faire du SEO ?
Décider de faire du référencement naturel ne s’improvise pas. Il faut avoir établi une stratégie digitale pour votre entreprise afin d’atteindre des objectifs précis.
Le site internet n'est pas encore créé
Le référencement naturel se met en place idéalement avant la création d’un site internet. Avec une analyse de mots clés réalisées en amont, on va pouvoir définir les termes à utiliser pour les menus, sous-menus, sous sous-menu, les titres… Cette analyse va déterminer la structure du site (menu, sous-menu, sous sous-menu…).
Le site internet est déjà créé
Si votre site est déjà créé, il faut réaliser un audit pour lister les points à corriger. Cet audit permettra de mettre en place une stratégie de référencement naturel en fonction des constats réalisés.
Pourquoi se faire accompagner en SEO ?
Les bénéfices
Se faire accompagner par un consultant expert SEO vous apporte de nombreux avantages :
1 – Je vous fais gagner du temps car il faut avoir de bonnes connaissances et des compétences en SEO. Les algorithmes de Google évoluent sans cesse.
2 – Vous allez gagner de l’argent en mettant en place une stratégie d’acquisition de trafic. Votre site va enfin provoquer du trafic qualifié.
3 – Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier et travailler avec une collaboratrice à vos côtés.
La mise en place d'une stratégie réfléchie
Une prestation SEO s’applique sur une période de plusieurs mois au minimum 6 mois voir 1 an. Les 1er résultats des actions mises en place devraient apparaître plusieurs semaines ou plusieurs mois après en fonction des objectifs et des ressources.
1ère étape : Audit de votre site web
Analyser votre site avec des outils SEO va permettre de détecter les éléments à améliorer de manière à rendre les pages importantes indexables et indexées par les moteurs de recherche.
2ème étape : Analyse sémantique
Le consultant en référencement naturel va lister les mots clés sur lesquels le site se positionne déjà afin d’étudier les possibilités d’optimisation pour renforcer la qualité des contenus existants. Son rôle est aussi de trouver de nouveaux mots clés sur lesquels votre site n’est pas présent. Ces nouveaux mots vont permettre de développer un trafic qualifié en progression et également trouver de nouvelles opportunités de développement sur votre marché
3ème étape : Recommandations SEO et accompagnement
Votre consultant en référencement naturel vous remet des recommandations à mettre en place suite aux deux premières étapes. Ces recommandations visent à répondre en partie aux critères des algorithmes des moteurs de recherche. (qualité des contenus, maillage interne, expérience utilisateurs, rédaction de nouveaux contenus, netlinking…)
Le consultant en référencement naturel peut vous aider à mettre en place ces recommandations.
4ème étape : Suivi de performance SEO
Pour mener à bien votre stratégie de référencement naturel, il est important chaque mois de suivre les performances SEO de votre site et également celles de vos concurrents. Cela consiste à suivre le positionnement de vos mots clés afin d’identifier de potentielles pertes importantes de positionnement (nouveau concurrent, problème technique sur la page…), ainsi que différents KPI que nous déterminerons ensembles (taux de clic, taux d’impressions, taux de rebond…)
Combien coûte une prestation en référencement naturel ?
Le prix d’une prestation SEO va dépendre de plusieurs critères :
- de l’état actuel du site
- des objectifs que vous allez demander et que nous allons déterminer
- du temps passé par le consultant SEO pour optimiser les objectifs
- des différentes ressources externes nécessaires
Prenez bien en compte qu’il faut prévoir un investissement sur une période d’au moins 6 mois en moyenne pour atteindre de premiers résultats. Après la période où vous travaillez avec un consultant SEO à vos côtés, il faudra continuer à optimiser le site pour ne pas perdre les positions que vous aurez gagnées sur la recherche Google car vos concurrents continuent à travailler leur référencement naturel. Quant aux positions, elles changent tous les jours.
Vous l’avez compris. Le coût d’une prestation SEO ne peut pas être déterminée sans un échange entre vous et un consultant SEO. Contactez moi pour un devis gratuit.
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