Kaizen SEO

Référencement local : pourquoi faire du SEO local ?

Vous êtes une entreprise et vous dépendez en partie ou complètement d’une clientèle locale ou à proche géographiquement? En travaillant votre SEO local,  vous allez être visible auprès des personnes qui recherchent un magasin ou un professionnel à proximité. En optimisant votre fiche d’établissement Google business et votre site internet, vous allez gagner des places pour apparaître devant vos concurrents. Voyons pourquoi il ne faut pas sous-estimer le SEO local !

Qu'est-ce que le référencement local ?

Définition

Le référencement local que l’on appelle aussi SEO local est une technique du référencement naturel (SEO) pour aider les professionnels à être visible sur internet dans la zone géographique dans laquelle ils exercent. 
La géolocalisation est donc un critère important pour apparaître dans les résultats de recherche des internautes qui font une recherche sur internet mais d’autres critères sont également pris en compte pour espérer apparaître dans les 1er résultats de recherche locaux et ainsi être plus visible.

91,54% des recherches sur les moteurs de recherche en France ont lieu sur Google en 2022

Pourquoi faire du référencement local ?

Gagnez en visibilité

Aujourd’hui, les internautes ont pris le réflexe d’aller sur internet pour chercher un lieu que ce soit pour un achat ou un service. Depuis la Covid, les français disent vouloir et préférer acheter local pour soutenir les commerces locaux.
Près de 92% des internautes en France utilisent Google. Ils tombent sur le pack local qui est mis en avant dans les résultats de recherche et qui affiche 3 fiches d’établissement Google. Vous comprendrez que Google apporte beaucoup d’importance aux recherches locales car c’est ce que recherche les internautes. Cette fiche d’établissement Google représente votre vitrine sur Google. Investissez sur cette fiche d’établissement pour être visible ! Investissez sur le référencement local !

Les entreprises, de leurs cotés, ont besoin d’une visibilité croissante sur internet de leur point de vente ou de leurs chaines d’établissement. Apparaître dans ce pack local leur confère une bonne visibilité car c’est là où les clics se font le plus souvent. Lorsque le site internet est bien optimisé par le référencement naturel, le référencement local est plus efficace.

Gagner en visibilité locale va vous permettre de faire venir les clients potentiels vers vous et donc vous allez développer votre business et votre chiffre d’affaire.

Pack local Google

pack local fleuristes paris 8

Gagnez en e-réputation

En étant visible auprès des clients sur internet, vous travaillez votre réputation en ligne. Etre visible signifie que des informations sur votre entreprise apparaissent en ligne. Il faut donc travailler les contenus de manière à les rendre attractifs et complets (présentation de l’entreprise, horaires, prix, présentations des produits et/ou des services). 
Vous allez également recevoir des avis positifs et/ou négatifs auxquels vous allez répondre pour montrer à vos clients et potentiels clients que vous prenez en considération leurs avis. Travaillez votre image de marque!

46% des recherches sur Google ont pour intention une recherche locale

 

Comment travailler son référencement local ?

La fiche établissement Google

Pour être référencé localement, il est primordial d’être présent sur Google avec une fiche d’établissement google que l’on appelle aussi Google business profile ou anciennement appelée Google my business . Créez votre fiche ou bien revendiquez la si elle est déjà présente en ligne. Remplissez cette fiche en donnant aux internautes les informations qu’ils recherchent. Prenez le contrôle de vos informations ! Travaillez votre référencement local surtout quand on sait que près d’1 recherche sur 2 a une intention locale !

L’agence Kaizen SEO vous accompagne dans l’optimisation de votre fiche établissement google afin de vous assurer d’apparaitre le plus haut possible dans la liste des résultats locaux. C’est là où tous les utilisateurs cliquent le plus souvent et trouvent leur réponse. Ils ne vont pas plus loin.

fiche établissement google patisserie

Votre site internet

Pour renforcer votre présence locale, vous devez optimiser la page contact de votre site internet de manière à faire comprendre à Google que votre entreprise dessert une zone géographique précise. Ainsi, pour une recherche locale votre site aura des chances d’apparaître dans les résultats naturels de la SERP (page de résultats). 

Pourquoi se faire accompagner en référencement local ?

Je propose un accompagnement SEO local sur 3 mois minimum afin d’assurer à votre fiche d’établissement Google d’apparaître dans les meilleurs résultats.

Les avantages

1 – Je vous fais gagner du temps car acquérir les connaissances pour optimiser le référencement local d’une fiche google et d’un site internet prend du temps et peut être technique pour vous.

2 – En étant visible localement, vous allez gagner des clients et donc développer votre business.

3 – J’échange avec vous tout ce qu’il faut savoir pour garder votre fiche d’établissement google optimisée de manière à ce que vous soyez autonome.

Une optimisation réussie

Remplir une fiche d’établissement google et la page contact de son site internet semblent simple. Les informations suivantes doivent être correctement remplies avec les bons mots clés :

– le nom de votre entreprise, l’ adresse exacte, le numéro de téléphone, les horaires
– la catégorie principale et les catégories secondaires
– les photos
– le lien de votre site internet
– les produits et les services
– le descriptif de votre établissement.

Cependant, cela est bien plus compliqué que cela ne paraît car Google utilise également de nombreux critères pour décider si votre fiche mérite d’apparaître dans les résultats locaux et à quelle place. Il en est de même pour votre site internet. 

Avec Kaizen SEO, vous serez assuré de remplir le maximum des critères connus pour être visible localement. D’autres critères sont à prendre en compte pour vous assurer d’apparaître localement auprès des personnes qui vous recherchent :

– la NAP consistency : Il s’agit d’assurer que toutes les informations présentes sur le web concernant le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone soient identiques et donc qu’elles soient cohérentes entre elles
– optimiser les images
– intégrer des données structurées pour mieux faire comprendre à Google certaines informations
– inscrire votre entreprise sur les plateformes importantes (annuaires, réseaux sociaux…)
– explorer les citations locales.

=> Tout au long de la mission, je reste disponible pour vos questions. En fin de mission, un échange final permet de faire un point sur les résultats et de répondre à vos dernières interrogations sur le référencement local. Vous serez ensuite en mesure de continuer à optimiser votre fiche de façon autonome.

Vous voulez que les clients viennent vers vous ?